Le restaurant associatif dédié à l’inclusion des personnes autistes démarre l’année 2025 avec de nouveaux projets, grâce à une forte mobilisation.
De nouveaux projets pour l’Atypik grâce à une forte mobilisation
La campagne pour sauver l’Atypik a porté ses fruits et le restaurant confirme la poursuite de son activité et de ses engagements pour l’autisme en 2025.
Depuis le début du mois d’octobre et le lancement de sa campagne de 3 mois pour sauver le restaurant, la mobilisation de la presse et des habitant.es a permis non seulement de redresser la situation financière mais également de se projeter en 2025 avec de l’espoir et de l’énergie pour développer de nouveaux projets.
L’équipe des salariés, stagiaires et bénévoles remercie chaleureusement tous les médias, clients et donateurs qui ont répondu à leur appel.
La suite se dessine avec l’envie de continuer de promouvoir une cuisine durable et végétarienne, de tisser de nouveaux liens avec le quartier Alma-Très-Cloîtres-Chenoise, tout en renforçant son action pour l’inclusion des personnes autistes.
Muriel Sigaud, présidente, déclare “Cette campagne nous a donné un nouvel élan car nous avons reçu énormément de témoignages de sympathie et d’encouragements. Le résultat nous permet de renforcer l’équipe pour aller encore plus loin dans nos engagements et nous réinventer pour durer encore de nombreuses années nous l’espérons.”.
Un projet à soutenir sur la durée
L’Atypik a accompagné depuis 2013 une centaine de jeunes autistes dans leur première expérience en milieu professionnel, et espère que d’autres jeunes autistes puissent avoir la même opportunité.
Selon l’association Autisme France, seules 15 à 20 % des personnes autistes sont en emploi.
Depuis 11 ans, le restaurant l’Atypik se distingue par son engagement à encourager et rendre possible le vivre ensemble, dans la mixité et la convivialité, dans le respect des besoins et compétences de chacun-e, autour d’une table, de plats frais et de qualité, de rencontres et d’échanges.
L’équipe de bénévoles et de salariés espère que la dynamique donnée par la campagne va perdurer et maintenir un soutien fort à ce restaurant et ses engagements pour l’autisme.
Continuez à en parler autour de vous !
Ensemble, continuons à faire vivre l’Atypik.